Marie-Ange DENARD-NOWAK
Spécialiste en mandats de recherche
E-mail : jeprefere@ledenicheurimmo.com
6, rue Dupuytren - 87260 Pierre Buffière
Téléphone : + 33 (0)5 55 00 58 81

Présentation du métier

Qu’est-ce que la chasse immobilière ?

http://www.angenowakpartners.com

 

Le chasseur est un agent immobilier soumis à la loi Hoguet. Il ne perçoit donc aucune rémunération avant la signature définitive de la transaction. A la différence d’un agent immobilier traditionnel, il prend en charge des personnes ou des projets, et non des biens.

Une chasse consiste en la recherche d'un bien défini par un cahier des charges validé par le client. Cette recherche s'effectue de différentes manières mais essentiellement sur la base d'un réseau constitué de plusieurs agences immobilières régionales, de plusieurs notaires réalisant ou pas de la négociation, d’organismes et d’ associations spécialisés (lorsque la chasse concerne des domaines agricoles, des étangs, des fôrets, des fermes solaires, d’anciennes usines, etc).

La chasse peut s’orienter vers toutes les recherches, à l’exception du fond de commerce. Des enquêtes de proximité ainsi que des appels publicitaires sur des supports de communication adaptés complètent la démarche.
Il est important de préciser ici, que si la signature d’un compromis fait intervenir plusieurs professionnels, ceux-ci fonctionneront en partage de commission, donc pas de surcoût pour l’acquéreur.

Le mandat de recherche est exclusif et, d’une durée de trois (3) mois, renouvelable par accord bi-latéral.

Rappelons que bien que la recherche sollicite l’intervention de divers professionnels et la publication d’annonces, elle reste gratuite : l’engagement du mandataire est donc exclusif pour cette durée.

Le délai de trois (3) mois est un délai durant lequel votre chasseur vous propose un maximum de biens correspondant à votre cahier des charges.